• Facebook

Green Light Habitat 2019

Le Bambou, "l'acier vert" de la construction

October 26, 2016

Le bambou est depuis longtemps utilisé dans le secteur du bâtiment, du moins dans les pays asiatiques. Il arrive désormais en Europe, utilisé principalement pour les aménagements intérieurs. . Sa principale qualité est d’ailleurs sa résistance. Selon les derniers tests menés par le FCBA (institut technique du bois de Bordeaux), ce matériau naturel montre ainsi des performances mécaniques supérieures au bois et au béton.

 

 

 

La performance au naturel

 

Permettant la conception de maisons écologiques, le bambou dispose d’un atout essentiel, celui de son élasticité, parfaitement adaptée aux zones sismiques ou soumises aux cyclones. Sa légèreté favorise également son transport et sa vitesse de pousse le rend facilement utilisable, sans influer sur l’environnement.

Sa longévité est aussi importante, estimée à au moins 200 ans une fois traité.

À l’inverse du bois, le bambou n’a en revanche aucune vertu isolante. Les constructions dans ce matériau sont généralement alliées au béton de chanvre, garantissant l’isolation thermique et phonique du bien immobilier.

Le bambou s’oriente également vers une utilisation de plus en plus fréquente en tant que solution pour armer le béton. Sa résistance permet alors de remplacer les tiges métalliques traditionnellement mises en place, pour des réalisations plus écologiques et de même solidité.

 

 

Une ressource illimitée et durable

 

Le bambou est la plante à la plus forte croissance sur Terre, jusqu'à 1 mètre par jour! Tous les 4-5 ans les cannes sont récoltées, laissant la place aux jeunes pouces de bambou qui se développent naturellement chaque année. Durant sa croissance, le bambou capte plus de CO2 que l'émission produite durant l'ensemble de sa production et de son transport. Tous les produits massifs ( parquets, terrasse, panneau, placage) ont un bilan carbone neutre sur l'ensemble de leur cycle de vie.

 

Des matériaux sains et bons pour la santé

 

Les produits bambou (européens) sont également très sains: ils sont antistatiques et anti-allergiques. De plus, ils ont une très faible émission de composés organiques volatiles permettant un classement COV A+ ou A.

Les parquets massifs à coller peuvent être utilisé en salle de bain et remplacer l'utilisation du Teck et autres essences tropicales, afin de limiter l'impact sur la planète.

Les parquets bambou peuvent proposer une garantie allant jusqu'à 30 ans.

 

Une esthétique unique

 

En plus de sa résistance, l'une des caractéristiques principales du bambou est certainement sa beauté naturelle. Son aspect exotique, proposé en plusieurs coloris naturelles ou teinté, donne à votre intérieur un visuel différent des bois classiques.

Combinant un vaste choix de styles, de configurations et de couleurs, il y en a pour toux les goûts et pour toute les envies.

 

Différentes qualités sur le marché

 

Le Bambou est à la mode et il s'en propose de plus en plus. Les standards chinois de fabrication ne sont pas les plus "réglementés" et nous conseillons de faire appel à des fabricants européens expérimentés dans ce domaine. Le Hollandais MOSO est l'un des plus reconnu sur le marché pour les sols intérieurs, Bambootouch est une référence sur les lames de terrasse bambou composite.

 

 

Article: Green Light Habitat

Sources: ETI, Moso,

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Green School: L'éco-éducation à l'honneur

February 2, 2017

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square