• Facebook

Green Light Habitat 2019

Un village Gaulois inauguré en Auvergne

October 3, 2016

L'association Temps Jeunes, viens d'inauguré un village gaulois au cœur de l'Auvergne, sur le site du château de Theix. Ce projet unique est une grande réussite pour l'association et les constructeurs. L'objectif, ludique et historique, est d'accueillir des classes de découvertes et des colonies de vacances. Les habitations ont été conçues dans une démarche écologique et durable.

 

Fin 2015, Jean-Claude Bissardon, responsable du projet, a rencontré les différentes entreprises pour leur faire part de son projet ambitieux. Au-delà de l'aspect innovant du projet, la difficulté était dans le choix des matériaux: comment garder un aspect historique tout en préservant des qualités écologiques et durables? Temps Jeunes a confié cette réflexion à l'entreprise Green Light Habitat, spécialiste de l'habitat écologique.

 

Après plusieurs propositions, il a été décidé d'opter pour un type de hutte gauloise, décliné avec plusieurs types de finitions. Le rendu final proposerait une diversité de matériaux tout en gardant une unité esthétique.

 

Les huttes ont été réalisées selon les techniques éprouvées de l'ossature bois. Les murs extérieurs sont recouvert d'enduits en torchis argile/chaux de différentes couleurs, d'autres huttes présentent un aspect ancien grâce à un bardage brut rustique.

La couverture parfaitement étanche est recouverte de brande de bruyère, donnant un aspect chaume aux toitures des huttes.

L'isolation est en fibre de bois écologique, les sols sont réalisés en parquet stratifié écologique ultra résistant et donne un aspect brut vieilli parfaitement réussi.

Enfin, les murs intérieurs sont recouvert de badigeon à la chaux couleur terre procurant un rendu typique de l'époque gauloise.

 

Une palissade massive constituée de 400 troncs taillés en pointe et ornée d'un grand portique marque l'entrée du site. Des boucliers et étendards aux symboles gaulois finissent de décorer ce magnifique village.

 

 

Ce village a déjà accueilli des dizaines de jeunes gaulois cet été, heureux et émerveillés par ces habitats originaux et ludiques. L'association Temps Jeunes espère permettre à de nombreux enfants de participer aux futurs séjours mis en place sur son centre.

 

 

 

 

Réalisation travaux: Green Light Habitat

Article: Green Light Habitat

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Green School: L'éco-éducation à l'honneur

February 2, 2017

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square